Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Français
  • Deutsch
  • English

Espace pro

Depuis plus de 10 ans l’Office de Tourisme travaille à la réalisation de projets de développement touristique dans le domaine des sports natures :

Ces projets permettent à notre territoire de  fait partie des leaders en Alsace sur :

– la randonnée (notamment en itinérance)

– le vélo de route suite à la réalisation, avec un financement du programme Leader, d’un topoguide vélo de route très bien diffusé qui a attiré des clubs et généré de l’activité économique pour les hébergeurs et les restaurateurs.

Afin de poursuivre dans cette voie l’Office de Tourisme travaille actuellement sur 2 projets pour lesquels il bénéficie d’un financement européen dans le cadre du projet Leader RVGB :

  • Le balisage du circuit vélo « le chemin des celtes » (boucle locale Alsace à Vélo 924). Ce balisage permettra à un large public (familles, séniors…) de découvrir un circuit emblématique et techniquement accessible. Long d’un peu moins de 25 km, « le chemin des celtes » a été créé en 2017, il est référencé comme boucle locale sur le site Alsace à Vélo. Il traverse une grande variété de paysages (villes et villages, forêt, vignoble) et emprunte en partie l’Eurovéloroute du vignoble (EV5).
  • La création de parcours permanents de course d’orientation en forêt et de parcours d’orientation urbaine à Guebwiller.

 

La course d’orientation permet une éducation aux sports nature et à la nature en général. La partie urbaine de ce projet permet une mise en valeur du patrimoine bâti de la ville de Guebwiller.

C’est un sport accessible, chacun pouvant aller à son rythme. Le territoire profite déjà d’une belle réputation auprès des « orienteurs » grâce au COBF qui, à travers l’organisation de grandes compétitions, « fait exister » la région de Guebwiller sur la carte de France de la course d’orientation.

Par son aide, le programme européen Leader RVGB nous permet de financer la réalisation et la pose des panneaux de signalisation du circuit vélo.

Pour le volet course d’orientation, ce financement permet la réalisation des documents nécessaires à pratique la course d’orientation mais également l’achat et la pose de bornes d’orientations.

La création des parcours d’orientation a été possible grâce à l’implication des bénévoles du Club d’Orientation de Buhl Florival.