La région de Guebwiller

17 résultats
Bergholtz-zell
Bergholtz zell

Bergholtz-zell

Bergholtz-Zell est situé au cœur de l’itinéraire touristique de la route des vins d’Alsace, à 5km de Guebwiller et Soultzmatt. Le village aurait été fondé vers l’an 700 par une petite communauté de moines régie par Saint Pirmin, fondateur de la célèbre abbaye de Murbach.
La commune de Bergholtz-Zell est surtout connue pour son calvaire de l’Oelberg, cinq oratoires et chapelles y retracent la passion du Christ. A y découvrir également, une reproduction en bois polychrome de la cène de Léonard de Vinci.
En savoir plus
Guebwiller Guebwiller
Guebwiller

Guebwiller

La ville de Guebwiller est située sur la route des vins d’Alsace à une altitude de 300 mètres, au pied du Grand Ballon appelé autrefois « Ballon de Guebwiller », le plus haut sommet du massif des Vosges (1424m).
Labellisée « Pays d’Art et d’Histoire » et classée Commune Touristique, la ville de Guebwiller (Gawiller en alsacien) est animée par une dynamique de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
Cette ancienne capitale des possessions de l'abbaye de Murbach s’est établie au cœur de la Vallée du Florival (du latin Florigeravallis : littéralement vallée des fleurs). Surnommée « la ville aux trois églises », Guebwiller abrite des monuments affichant une variété de styles architecturaux !: l'église romane Saint Léger, l'ancien Couvent des Dominicains (gothique, actuellement centre culturel de rencontre). Parmi les personnalités qui ont marqué l’Histoire de la ville, Théodore Deck, maître de l’art céramique au 19ème siècle a donné son nom au musée d’art et d’Histoire locale : le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival.
Dominée par un vignoble en terrasses remarquable, Guebwiller est la seule commune d’Alsace à produire 4 AOC Alsace Grand Cru : le grand cru Kessler, le grand cru Kitterlé, le grand cru Saering, le grand cru et Spiegel.
La ville de Guebwiller est idéalement située à proximité de Colmar (28km) et Mulhouse (22km) et de la capitale européenne Strasbourg (100km) ainsi que dans l’espace rhénan transfrontalier à deux pas de Bâle en Suisse (54km) et de Freiburg en Allemagne (77 km). L'emplacement idéal pour profiter des atouts de l'Alsace que ce soit l'été ou en fin d'année pour les marchés de Noël.
En savoir plus
Hartmannswiller
Hartmannswiller

Hartmannswiller

C’est sur la route des vins d’Alsace, entre collines fertiles et majestueuse silhouette du Vieil Armand que l’on découvre le petit village de Hartmannswiller. Bien que malmené pendant la Grande Guerre du fait de la proximité du champ de bataille du Hartmannswillerkopf, le bourg possède encore aujourd’hui un patrimoine considérable, à l’image de son cimetière fortifié. Edifice défensif surprenant, c’est le seul exemple Alsacien de ce type d’architecture avec celui de Hunawihr.

Le long de l’enceinte on peut apercevoir, dans son écrin de verdure, le Château de Hartmannswiller. A deux pas du cimetière, il devait être le siège de la famille qui a donné son nom à la localité : les « Hartmanswilr ».
Au détour de ruelles dans lesquelles trônent croix rurales et fontaines, plusieurs maisons anciennes valent le coup d’oeil.

Le village, détruit à 90% pendant la première guerre mondiale du fait de sa proximité avec le Hartmannswillerkopf, abrite encore de remarquables petites demeures aux linteaux de portes millésimés des XVIème et XVIIème siècles.

Ces bâtisses, tout comme l’église du XVème siècle, confèrent à la partie ancienne du village un charme authentique.
En savoir plus
Issenheim
Issenheim

Issenheim

Le village d’Issenheim est située au pied des collines sous-vosgiennes à seulement 2km du vignoble et de la route des vins d’Alsace. Son relief est particulièrement adapté à la découverte des sports de loisirs pour une halte tout en douceur côté plaine, à proximité de lieux de visites incontournables autour de Guebwiller, Soultz et des Pays du Florival.

Issenheim est notamment connu à travers le couvent des antonins, qui abritait autrefois le célèbre retable d’Issenheim, peint par Matthias Grünewald. La renommée internationale de ce chef d’œuvre en fait aujourd’hui la pièce maîtresse du musée Unterlinden à Colmar.

Les visiteurs en quête de spiritualité auront la possibilité de découvrir le couvent des Sœurs de la Divine Providence. Autre témoignage de la vitalité de ce petit bourg, la filature Gast est un des éléments incontournables du patrimoine industriel de la vallée de la Lauch.

Enfin, les visiteurs qui passeront les portes de l’église St. André pourront admirer un splendide orgue Callinet du XIXème siècle.
En savoir plus
Jungholtz
Jungholtz

Jungholtz

A seulement deux pas des villes de Soultz (2km) et Guebwiller (6km), Jungholtz est niché dans un paisible écrin de verdure au pied du Grand Ballon. Le village offre de nombreuses activités de loisirs et détente, puisqu’il abrite notamment un luxueux hôtel et Spa de 1000 m2.
La proximité des départs de sentiers pédestres et circuits VTT en font le lieu de séjours idéal des amateurs de sport de tous niveaux.
La balade à cheval ou en calèche ainsi que la visite du parc à cigognes sont autant d’invitations à se laisser surprendre au cours de flâneries qui font la joie des grands et des petits.
L’itinéraire touristique de la route des crêtes, accessibles par le Col Amic (en été), vous emmène à la découverte ddu Grand Ballon et des Vosges.
La basilique de Thierenbach, important pèlerinage dédié à la Vierge Marie, constitue un haut lieu spirituel incontournable : chaque année, elle attire plus de 150 000 visiteurs.
Sa collection unique en Europe de plus d’un millier d’ex-voto qui tapissent les murs sous forme de tableaux peints, plaques de bois ou de marbre et autres objets constitue un témoignage saisissant des diverses époques et modes de vies de nos ancêtres.
En savoir plus
Lautenbach
Lautenbach

Lautenbach

Lautenbach et son hameau de Schweighouse constituent un village de moyenne montagne situé dans le Haut-Florival, à proximité de la ville de Guebwiller (6km) et de la route des vins d’Alsace. La collégiale St Michel la place également sur l’itinéraire de la route romane. La route des crêtes, toute proche, vous invite à découvrir été comme hiver les sommets du Markstein (15km, alt. 1240 m) et du Grand Ballon (30km, alt. 1424 m).

A proximité, profitez des spécialités de nombreuses auberges nichées au cœur de la montagne et repartez avec de délicieux produits de la ferme (charcuteries, saucisson, fromages, produits laitiers, sirops, liqueurs, miel, …).

Lautenbach tire notamment sa renommée du roman autobiographique du journaliste Jean Egen (Le Canard Enchaîné, Le Monde) intitulé « Les tilleuls de Lautenbach ». Ce fils du pays décrit son village avec enthousiasme comme le prodige de la création.

Lautenbach est assurément une étape incontournable de votre séjour dans le Florival, à la découverte des produits du terroir et d’un patrimoine authentique.
En savoir plus
Lautenbach-Zell
Lautenbach zell

Lautenbach-Zell

Lautenbach Zell et son hameau Sengern forment un village de moyenne-montagne blotti dans la vallée du Florival, au pied du massif du Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges (alt. 1424 m). Situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et à proximité de la route des crêtes, Lautenbach Zell est le point de départ idéal pour profiter des sports et loisirs de montagne (Station de ski du Markstein et du Grand Ballon).
La visite du Vivarium du Moulin invite à la découverte de la diversité du monde vivant à travers la présentation d’une soixantaine de spécimens vivants : insectes, araignées, mille-pattes et autres ont pris possession de cet ancien moulin.
Il est d’ailleurs le seul moulin sur la Lauch peut encore tourner.
En savoir plus
Linthal

Linthal

Linthal, dont le nom signifie « vallée du tilleul », est un village de montagne situé à proximité des stations de ski du Markstein (13km, alt. 1240 m) et du Grand Ballon (25km, alt. 1424 m), le plus haut sommet du massif des Vosges.
Eté comme hiver, la situation privilégiée de ce village dominant la vallée du Florival en fait un lieu de séjour idéal pour une halte au plus près de la nature et pourquoi pas, explorer la route des crêtes et déguster le traditionnel repas marcaire dans une ferme auberge.
La légende raconte d’ailleurs que c’est Jacob Steiner, personnalité liée à la commune de Linthal, qui inventa le concept de ferme-auberge au lendemain de la Révolution française. Sa fromagerie d'avant−garde produisait un excellent gruyère et la grange à foin servait à l'occasion de salle de danse.
Situé à 7 km de Guebwiller, Linthal offre la possibilité de concilier toutes les envies, à mi chemin entre la plaine et les plus hauts sommets, de la découverte d’un terroir authentique et d’un vaste patrimoine.
En savoir plus
Merxheim
Merxheim

Merxheim

Merxheim est situé dans la plaine d'Alsace à proximité de la route des vins et notamment des villes de Guebwiller (6km) et Soultz (8km). Le village est entouré des grands axes routiers qui vous mèneront aisément vers les principaux sites d’intérêt touristique comme l’Écomusée d’Alsace (7km) ou encore la ville de Colmar par exemple (23km).
Le village a une histoire très riche qui remonte sans doute à l'époque néolithique comme en attestent les nombreuses découvertes archéologiques dont une partie est aujourd'hui visible au Musée Unterlinden à Colmar.
Le clocher-porche de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui remonte au XIIème siècle est partiellement construit en pierres de taille et surmonté par une tour à chaîne d'angle qui présente les éléments typiques du style roman.
En savoir plus
Murbach
Murbach

Murbach

Niché au fond d’un vallon au cœur du Florival, le village de Murbach est célèbre pour son abbaye, fondée en 728 par le compte Eberhardt, de la famille des ducs d’Alsace. L’abbaye bénédictine de Murbach a obtenu au cours des siècles de nombreux privilèges qui lui ont permis de se développer en Alsace et au-delà.
L’abbatiale romane, dont ont été conservés le chevet et le transept, a été construite au début du XVIIIème s. Les vestiges encore visibles aujourd’hui laissent imaginer la splendeur de l’édifice dans son intégrité.
En savoir plus