La route des vins

Le plus beau road trip d'Alsace
"Cela fait maintenant plus de 20 ans que j’habite dans un village de la plus célèbre et plus ancienne route des Vins de France, un itinéraire de 170 km aux magnifiques paysages garanti ! C’est donc avec grande fierté que je vous parle de ce "fleuron" de l’Alsace..."

Par : Fanny

Service commercialisation

Suivez la guide...

Le tracé vous permettra de découvrir une architecture, une gastronomie et une culture unique et de traverser de nombreux villages viticoles (Du Sud au Nord) ...

-Hartmannswiller : connu pour son cimetière fortifié qui est l'un des mieux conservé d’Alsace. Le nom de la commune est associé au Hartmannswillerkopf, célèbre champ de bataille de la première guerre mondiale.

-Wuenheim : situé au pied du Hartmannswillerkopf et du Grand Cru Ollwiller. Au départ de la Cave du Vieil-Armand, un sentier viticole de 3,5 km jalonné de panneaux explicatifs vous familiarisera avec la viticulture.

  • Balade dans le vignoble de Wuenheim Crédit: Alicia Andres
  • Vue sur Hartmannswiller Crédit: Vincent Schneider

Soultz

Cette petite cité recèle d’innombrables trésors : des maisons vigneronnes de la Renaissance, le château-musée du Bucheneck, la Nef des Jouets …

Guebwiller

Guebwiller est le seul ban communal en Alsace comprenant 4 Grands Crus : le Kessler, le Spiegel, le Kitterlé, le Saering. Le sentier menant à la croix de la Mission vous permettra d’avoir une belle vue sur la ville et sur les alentours.
-Bergholtz : Dans ce village situé au pied du Grand Cru Spiegel, nous y trouvons une trace du canal Vauban, ainsi que d’anciennes carrières de grès des Vosges.
  • Le Bollenberg et sa chapelle en automne Crédit: Vincent Schneider
  • Promenade en famille dans le vignoble de Guebwiller crédit: Gregory Tachet
  • Bergholtz au lever du soleil Crédit: Vincent Schneider

-Bergholtz-Zell : le calvaire d’Oelberg vaut le détour ; Cinq oratoires et chapelles retracent la passion du Christ. Vous découvrirez aussi la production du bois polychrome de la Cène de Léonard de Vinci.

-Orschwhir : le village a tiré dès l’origine sa richesse de la viticulture. Une grande partie du vignoble est classée « Grands Crus d’Alsace ».


Soultzmatt

Célèbre pour ses eaux Lisbeth et son Grand Cru Zinnkoepflé, cette petite ville conserve de beaux vestiges du passé. Vous apprécierez découvrir le sentier viticole et le sentier des poètes, l’Espace des Sources, le Music Hall Le Paradis des Sources… 

Une histoire de cépage

"Connaissez-vous les 7 cépages d'Alsace ? Ce sont les sortes de raisins qui sont plantées dans la région... Mon préféré ? Le Gewurztraminer, pour son côté très fruité et sa robe dorée !"

le plein d'oenotourisme...

Tout au long de l’année, la Route des vins d’Alsace propose des activités liées au vin et au vignoble, comme des balades en Gyropode Segway dans le vignoble, des vendanges touristiques, des visites guidées de sentiers viticoles suivies de dégustations… 

 

  • Visite guidée dans le vignoble de Guebwiller Crédit photo: Gregory Tachet
  • Balade en gyropode Segway dans le vignoble de Guebwiller Crédit photo: Fun moving
  • Vendangeurs d'un jour à  Guebwiller Crédit photo: Gregory Tachet
  • Foire aux vins de Guebwiller Crédit: Grégory Tachet
  • Nuit du tourisme à Soultzmatt Crédit: Syndicat viticole de Soultzmatt

... et de festivités !

La route des vins est aussi un lieu de rassemblement populaire. Ne manquez pas les fêtes du vin dans les villages, comme la traditionnelle Foire aux Vins de Guebwiller, qui se déroule tous les ans le jeudi de l’Ascension ! Elle vous permettra de découvrir les viticulteurs de notre Région, et de déguster les 7 cépages alsaciens !
Portrait de Fanny

Fanny

Service commercialisation

Fanny est passionnée de voyages et de sports. Elle adore notamment traverser la route des vins pour admirer les paysages, puis profiter de la neige avec son snowboard en montagne.

Voir plus d'articles de Fanny