Le Grand Ballon

Le sommet des Vosges, c'est ici 

"La montagne ? Ça me gagne ! Mon sommet préféré est bien évidemment le Grand Ballon, le plus haut sommet du massif des Vosges, qui se situe sur la route des crêtes, à 1424 m d’altitude ! Celui qu’on appelle également le Ballon de Guebwiller, offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, et par beau temps, les Alpes suisses !"

Par : Fanny

Service commercialisation

 

 

Atteindre des sommets

Le point culminant des Vosges est très prisé par les amateurs de randonnées et de sports d’hiver, en raison de ses paysages idylliques. Il est accessible à pied depuis le parking du Chalet Hôtel du Grand-Ballon (environ 20 minutes).

De nombreux sentiers de randonnées (balisés par le Club Vosgien) l’entourent, pour tous types de niveaux. Le site internet www.rando-grandballon.fr vous permettra d’ailleurs de trouver votre randonnée idéale "

  • Rando en famille au Grand Ballon Crédit: SMMGB
  • Balade en famille au Grand Ballon Crédit: Vincent Schneider
  • Balade pédestre au petit matin au Grand Ballon Crédit: Raymond-Weigel

C'est quoi cette boule?

En vous rendant sur le sommet, vous pourrez apercevoir le radar de l’aviation civile, qui a été conçu comme œuvre architecturale par son concepteur Claude Vasconi en 1997. Sous le radôme, il est possible d’accéder à une table d’orientation qui offre de superbes points de vue. 

Un peu d'histoire

Au sommet du Grand-Ballon, se dresse également le monument des Diables Bleus, érigé à l’initiative du Club alpin français et du Club Vosgien en hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la guerre 14-18


  • Grand Ballon enneigé au lever du Soleil Crédit: Tristan Vuano
  • Ski à la station du Grand Ballon Crédit : Corinne Flota
  • Piste de la station du Grand Ballon Crédit: SMMGB
  • Station du Grand Ballon sous la neige Crédit: SMMGB

Tout schuss

Vous êtes, tout comme moi, passionné de glisse ? Vous pourrez profiter, en hiver,  de la station en ski de piste, en snowboard, en ski de fond ou en raquettes à neige !

En effet, le domaine skiable alpin du Grand Ballon comprend 8 pistes pour tous les niveaux, qui sont desservies par 3 téléskis. Cette station est idéale pour découvrir la joie des sports d’hiver en toute tranquillité !

 
"Comme moi venez vous ressourcer dans ce cadre exceptionnel, au coeur du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges ! "
Portrait de Fanny

Fanny

Service commercialisation

Fanny est passionnée de voyages et de sports. Elle adore notamment traverser la route des vins pour admirer les paysages, puis profiter de la neige avec son snowboard en montagne.

Voir plus d'articles de Fanny