Abbaye de Murbach

Un site millénaire niché au creux du vallon
"J’ai grandi au pied de la fameuse abbaye de Murbach, et ce lieu reste l’un de mes préférés en Alsace.
Imaginez un peu… le petit village de Murbach qui compte aujourd’hui un peu plus d’une centaine d’habitants était jadis au centre d’une des principautés les plus riches et les plus puissantes de la région."

Par : Thomas

Service communication

Un peu d'histoire

Son influence s’étendait sur plus de 350 localités de part et d’autre du Rhin. La ville suisse de Lucerne qui compte aujourd’hui plus de 80 000 habitants a notamment été fondée au XIIème siècle sur un terrain appartenant à l’abbaye de Murbach ! 

Aujourd’hui, seul le chœur et le transept de l’ancienne abbatiale romane subsistent mais ces vestiges témoignent du prestige de l’abbaye de Murbach. Le chevet plat et élancé contraste avec l’idée que l’on se fait habituellement de l’architecture romane. L’intérieur dépouillé est éclairé par une douce lumière traversant les vitraux colorés contemporains.


  • Visite guidée de l'abbaye avec Thomas
  • Vitraux contemporains de l'abbaye de Murbach crédit: Gregory Tachet

Une chapelle baroque...

Chapelle Notre Dame de Lorette Crédit: Gregory Tachet

 

Il est possible de monter en quelques minutes de marche via un chemin de croix jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Lorette qui surplombe l’abbaye.

C’est depuis l’esplanade de ce petit sanctuaire baroque que la vue sur l’édifice est la plus belle… Pause photo obligatoire.

Pause photo obligatoire

Depuis ce promontoire on comprend mieux pourquoi au VIIIème siècle des moines ont décidé de s’établir au creux de ce petit vallon, à l’écart des grandes voies de passage et à l’abri du Grand-Ballon, point culminant du Massif Vosgien.

Un lieu de balade

L’abbaye de Murbach est aussi un point de départ idéal pour de belles randonnées à pied ou en VTT en direction du Grand Ballon via le Judenhut ou des ruines du château du Hohrupf…
 
Que vous vous rendiez à Murbach pour visiter l’abbaye ou pour faire une randonnée, ne quittez pas le village sans passer par le jardin médiéval situé juste avant le porche d’entrée dans le village. Ce jardin public créé par une artiste murbachoise est aujourd’hui entretenu par les habitants du village.
Portrait de Thomas

Thomas

Service communication

Thomas est natif de Murbach. Il retourne aussi souvent que possible voir « son » petit village à pied, à VTT ou dans le cadre des visites qu’il guide.

Voir plus d'articles de Thomas