Rendez-vous dans les rues de Masevaux pour découvrir le magnifique opéra de Mozart en version... spectacle de rue ! Conçue à partir de 5 tableaux qui nous promènent allègrement dans toute la ville, cette proposition peu conventionnelle ne laisse rien sur le bord du chemin : les magnifiques voix de Pamina, de Tamino et de Papageno sont au diapason d'un orchestre itinérant qui les soutient sans faille. Un moment hors du temps pour (re)découvrir des airs intemporels dans une mise en scène cocasse et joyeuse.
Rendez-vous sur place - départ entre la rue des Dames et la rue de l’Abattoir à Masevaux-Niederburk. En cas de mauvaises conditions métrologiques, le spectacle aura lieu à la Salle du Cercle Saint Martin.
Au crépuscule commence le périple. L’ouverture sonne le départ d’un voyage initiatique aux allures picaresques, qui nous entraine aux côté d’un prince errant, dans un tourbillon d’événements et de rencontres. La scène s’ouvre sur le prince-charmant Tamino. Celui-ci ne fait preuve d’aucune vaillance face à l’assaut d’un dragon fantastique. Par miracle il est sauvé par trois dames aux pouvoirs merveilleux, qui oeuvrent pour la puissante Reine de la Nuit. Déesse-Mère légendaire, celle-ci investit aussitôt Tamino d’une belle cause: sauver sa fille adorée, la princesse Pamina, enlevée brutalement par les sbires de son ennemi mortel, le brillant Sarastro. Tamino part sans hésiter, livrer un combat héroïque au grand Maître des adorateurs des Lumières. Le fil de l’histoire se déroulera bien différemment que prévu : un compagnon de route imprévisible, l’oiseleur fantasque Papageno et des enfants omnipotents, venus de nulle-part, feront de cette quête glorieuse un cache-cache de vérité et de mensonge, de courage et de lâcheté, dans lequel le bien et le mal ne s’opposeront guère plus que le jour et la nuit!
Durée : 3h30 (environ) de déambulation
Distribution :
Aurore Bucher direction artistique
Bogdan Hatisi mise en scène
Sylvie Leroy traduction du livret
Takeniori Nemoto transcription
Marine Gressier costumes
Philippe Chambion lumières
Avec
Charlotte Bozzi Reine de la nuit, 1ère dame, chœur
Aurore Bucher Pamina, percussions, chœur!
Julia Szproch Papagena, 2ème dame, chœur
Benjamin Alunni Tamino, flûte traversière, chœur
Arthur Goudal Papageno, glockenspiel, chœur
Vladislav Galard Sarastro, Sprecher, violoncelle, trompette, chœur
Christophe Crapez Monostatos, 3e dame, homme d’arme, chœur
Mathilde Berthier violon, 1er Knabe, chœur
Anna Swieton violon, 2ème Knabe, chœur
Pauline Le Toullec alto, 3ème Knabe, chœur
Bohdana Horecka violoncelle, 3ème Knabe, chœur
Nicolas Jacobée contrebasse, chœur
Francis Prost clarinette, chœur
Bastien Pouillès accordéon, chœur
Lucas Perruchon trombone, chœur
Avec la participation des enfants des villages
Etoile Benloulou et Romaric Bourgeois régie tournée