Randonner au Grand Ballon

A pied sur le toit de l'Alsace
"J’ai toujours vécu au pied du Grand Ballon. Enfant j’essayais de reconnaître ce sommet qui surpassait ses voisins depuis la plaine. Depuis près de 20 ans, c’est plus facile… le Grand Ballon est reconnaissable de très loin, un radar de l’aviation civile évoquant la forme d’un champignon coiffe son sommet."

Par : Thomas

Service communication

 

 

Sommet des Vosges...

Le Grand Ballon, également connu sous le nom de Ballon de Guebwiller ou Ballon de Soultz, est le plus haut sommet du massif vosgien, il culmine à 1424 mètres. Les montagnes vosgiennes sont facilement accessibles en voiture depuis les vallées. Une fois sur les sommets, la route des crêtes permet de relier les différents sommets entre eux.  
Le relief de ces massifs, très anciens et érodés, permet au plus grand nombre de profiter des plaisirs de la montagne. Que les plus sportifs se rassurent, il existe aussi quelques belles ascensions à découvrir que ce soit à pied en vélo de route ou en VTT.


  • Monument et radar au Grand Ballon Crédit : Thomas Studer
  • Famille en randonnée au Grand Ballon Crédit : SMMGB
Le Grand Ballon au petit matin Photo: Nathalie-Meister
Le Grand Ballon au petit matin Photo: Nathalie-Meister
Le Grand Ballon en Famille Crédit: Vincent Schneider
Le Grand Ballon en Famille Crédit: Vincent Schneider
Randonnée avec batons Nordic Walking Crédit: Grégory Tachet
Randonnée avec batons Nordic Walking Crédit: Grégory Tachet

Des paysages exceptionnels...

Des vallées jusqu’aux sommets des centaines de sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien permettent de traverser une grande variété de paysages des bois de châtaigniers jusqu’aux chaumes d’altitudes en passant par les forêts de résineux et les pâturages de montagne.


.

"Un circuit de randonnée permet aux randonneurs aguerris de faire une boucle Guebwiller - Grand Ballon - Guebwiller en une journée. Une bonne condition physique est nécessaire pour parcourir dans la journée ces 23 kilomètres et les 1100 mètres de dénivelé positif ! Pas si facile que ça la randonnée dans le massif vosgien ! "

Une pause méritée...

"Heureusement vous pourrez profiter de beaux endroits pour reprendre des forces, comme le Judenhut un site absolument bucolique avec son joli chalet sa clairière et sa fontaine."

Un circuit en itinérance

Pour ceux qui préfèrent prendre leur temps pour profiter du paysage et découvrir la faune et la flore exceptionnelle de ces montagnes, deux circuits en 3 ou 5 jours permettent de découvrir le Grand Ballon, le Markstein puis les crêtes jusqu’au Petit Ballon avant de redescendre sur la vallée de Guebwiller. Un itinéraire absolument incontournable testé et approuvé par David Genestal du blog Carnets de Rando .

"Tous les circuits de randonnées dans le massif du Grand Ballon et du Markstein sont disponibles sur notre site Internet www.rando-grandballon.fr " 
Portrait de Thomas

Thomas

Service communication

Thomas est natif de Murbach. Il retourne aussi souvent que possible voir « son » petit village à pied, à VTT ou dans le cadre des visites qu’il guide.

Voir plus d'articles de Thomas