✅ Le conseil de
" Pas de séjour à Guebwiller sans une montée à la croix de mission. Cette croix surplombe le Grand Cru Kitterle. Elle est bien connu des guebwillerois qui y montent tout au long de l'année pour profiter de la vue sur la plaine d'Alsace, la ville de Guebwiller et les communes et sommets alentours. A la mi-saison, lorsque certaines soirées sont un peu plus fraîches, c'est l'endroit idéal pour une balade au clair de lune. Le grès des murets retransmet la chaleur accumulée tout au long de la journée. "
DESCRIPTIF
Le vignoble de Guebwiller est sans doute l’un des plus saisissants en Alsace. Situé à flanc de montagne sur les coteaux vertigineux au Nord de la ville, avec des pentes à 50° et une altitude allant de 250 à 390 mètres. Il bénéficie d’une triple exposition au soleil : sud-ouest, sud, sud-est. Guebwiller est la seule commune d’Alsace à compter 4 Grands Crus classés sur son territoire (Le Spiegel, le Kessler, le Kitterlé et le Saering). Son, vignoble est également impressionnant en raison des 50 kilomètres de murs de pierres qui le composent (soit 2,5 fois le volume de pierres nécessaires à l’édification de la cathédrale de Strasbourg) et dont l’entretien nécessite le travail de quatre maçons spécialisés tout au long de l’année !
Visites guidées tous les mercredis matins à 10h en juillet et août et toute l’année (sauf période de vendanges) sur réservation pour les groupes.
Le vignoble de Guebwiller se découvre également en promenade libre ou grâce à des audio guides disponibles à la location à l’Office de Tourisme de Guebwiller.
💡 Le saviez-vous ?
Le Christ représenté sur la croix a été remplacé à plusieurs reprises depuis que celle-ci a été érigée en 1827. L'une des anciennes statues est visible au sous-sol du Musée Théodore Deck.