sur les pentes du Markstein

En été comme en hiver, toute la famille adore la station du Markstein !

"Eté comme hiver, le Markstein est le lieu idéal pour pendre de la hauteur, profiter du grand air et des magnifiques panoramas qui se dévoilent de part et d’autre de la Route des Crêtes !
La station est avant tout connue des amateurs de sports d’hivers, notamment depuis qu’elle a accueilli en 1983 et 1987 la coupe du Monde de ski alpin !"

Par : Thomas

Service communication

 

 

En hiver

Aujourd’hui station familiale par excellence, le Markstein propose 13 pistes de ski alpin, desservies par 8 téléskis. Pour les débutants, un espace initiation permet de progresser par étapes sur des pistes vertes et bleues. Les enfants quant à eux profitent d’un espace qui leur est spécialement dédié.
Pour les plus aguerris et les « riders » à la recherche de sensations fortes, la station propose également un parc de slalom, un snowpark ou même un boardercross !
Les « fondeurs », qu’ils soient adeptes de la trace ou du « skating », ne sont pas oubliés avec une quarantaine de kilomètres de pistes de nordique balisées et damées.


  • Ski en famille à la Station du Markstein dans les Vosges © Gregory Tachet

Chaussez vos raquettes !

La station est également riche de plusieurs itinéraires de promenade en raquettes à neige sur les crêtes et en sous-bois pour mêler plaisir de la contemplation des étendues enneigées et activité physique.

En été

Le Markstein est également une station très vivante en été, bien connue notamment des amateurs de vol libre puisqu’une manche de la coupe du monde y a été organisée en 1999 et que la base du Treh est régulièrement utilisée par de nombreux pratiquants. D’ailleurs, si vous rêvez de vous prendre, l’espace de quelques minutes, pour un oiseau, le centre école du Markstein propose des initiations au parapente en binôme avec un moniteur diplômé !





Adrénaline toujours, mais plus près du sol, un bikepark inauguré en 2019 permet de profiter du plaisir de la descente à VTT sans avoir à pédaler pour remonter ! Les 6 pistes, classées comme les pistes de ski du vert au noir en fonction du niveau de difficulté, utilisent les mouvements du terrain et les obstacles naturels pour aboutir à des tracés dans la plus pure tradition de l’enduro vtt!
Pour ceux qui aiment autant la montée à vélo que la descente, l’ascension du Markstein par la route profite d’un balisage spécifique permettant de connaître à chaque kilomètre le pourcentage de pente du kilomètre à venir et la distance restant à parcourir jusqu’au sommet !

Tout Schuss, même en été !

Toujours au chapitre des sensations fortes mais dans un registre plus familial, la luge sur rail permet de ressentir les frissons de la vitesse en toute sécurité sur une piste d’1,2 kilomètre de long et 13 virages dans un bolide dévalant la pente à près de 40 km/h !
Au pied de la luge sur rail, un parcours de mini-golf et du tir à l’arc (en été uniquement) vous offrent la possibilité de mesurer votre adresse !

Au pied de la luge sur rail, un parcours de mini-golf et du tir à l’arc (en été uniquement) vous offrent la possibilité de mesurer votre adresse !

Pour les petites et les grandes faims, des cafés, snacks et restaurants sont ouverts tout au long de l’année sur la station. Plusieurs fermes-auberges et auberges de montagne sont situées sur les crêtes autour du Markstein, elles sont autant de buts de randonnées au départ du Markstein.

"A l’image de la « navette des neiges » en hiver, une « navette des crêtes » permet de rejoindre les sommets en bus de la mi-juillet à la mi-août !"

Portrait de Thomas

Thomas

Service communication

Thomas est natif de Murbach. Il retourne aussi souvent que possible voir « son » petit village à pied, à VTT ou dans le cadre des visites qu’il guide.

Voir plus d'articles de Thomas