"Lorsque j'étais enfant, notre rituel du dimanche était de partir en montagne pour profiter du grand air ! Le plus souvent, nous nous arrêtions sur la route des crêtes du côté du Markstein ou du point culminant, le Grand-Ballon. Et nous voilà partis pour quelques heures de marche, à travers les hautes chaumes..."
Bien des années plus tard, les familles des marcaires quittèrent leur maison en vallée pour passer la période d’estive en montagne. Cependant l’agriculture ne suffisait pas à les faire vivre et les paysans aménagèrent une auberge dans chaque ferme. Ces « anciennes marcairies » deviennent alors des fermes-auberges pour le plus grand plaisir des randonneurs !
"Au départ de Guebwiller, une petite demi-heure de voiture suffit pour rejoindre l’une des fermes-auberges du massif. Les plus téméraires emprunteront l’un des sentiers du Club Vosgien pour y accéder. Durant la période estivale pensez à la navette des crêtes qui dessert de nombreuses fermes-auberges sur la route des crêtes."
Valérie a grandi dans une famille 100% traditions alsaciennes avec un père troubadour et une mère passionnée de grastronomie ! Elle partage avec plaisir ses coups de coeurs pour un séjour tout en anthenticité.
Voir plus d'articles de ValérieToute l'équipe de l'office de tourisme s'efforce de mettre à jour regulierement les infos présentes sur ce site internet, toutefois compte-tenu des changements récents nous vous invitons à vérifier les horaires d'ouvertures via plusieurs sources avant tout deplacement.