LE CHATEAU DE LA NEUENBOURG

Porte d'entrée pour visiter la région de Guebwiller

Rien de mieux que de commencer votre découverte de la région par une visite du CIAP, installé dans le château de la Neuenbourg au centre-ville de Guebwiller.

Par : Margot

Référente qualité et graphisme

 

 

LE CIAP, KESAKO?

Il s’agit du “Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine », mis en œuvre dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire que la région de Guebwiller détient depuis 2004. Pour faire très simple, c’est un type de musée, sans collection propre mais avec des outils pédagogiques afin de présenter et expliquer l’histoire et l'architecture du territoire aux habitants comme aux visiteurs.


  • Visite guidée de l'abbaye avec Thomas
Chapelle Notre Dame de Lorette Crédit: Gregory Tachet

 

Passez le porche...

La découverte du site commence dès le porche franchi. On se retrouve face à un château du XVIIIème siècle, qui pendant des siècles a connu bon nombre de modifications. Le château était fermé au public depuis 2011 sauf en de rares occasions. L’installation du CIAP dans le bâtiment a permis de faire revivre le site et désormais habitants et visiteurs peuvent en profiter pour admirer les décors intérieurs et re(découvrir) l’histoire de la région.

On accède au CIAP par le corps principal et son entrée historique où l’escalier en fer à cheval nous conduira jusqu’au 1er étage.  

  • Découverte de la maquette interactive crédit: Vincent Schneider
  • Outils pédagogiques crédit: Vincent Schneider

A l'intérieur

Un court film nous plonge tout d’abord dans l’histoire de la région de Guebwiller. On découvre alors les sites majeurs et les évènements qui ont marqué le territoire et on est prêts pour découvrir la suite de la visite.

Des princes Abbés de Murbach, à l’architecture contemporaine en passant par la viticulture et l’industrie textile, on se promène de salle en salle à travers l’histoire de Guebwiller et au grès des différentes thématiques. On apprend y apprend notamment que de nombreuses techniques viticoles ont été développées dans la région et que la Neuenbourg fût un château-usine, accueillant jusqu’à 300 ouvriers.

Maquettes, jeux, projections et vidéos rendent la visite immersive et ludique même avec des enfants.

Avant de partir, prenez le temps de flâner un peu dans le parc qui entoure le château, à la découverte des espèces botaniques qui s’y cachent.

"Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour découvrir Guebwiller et les environs avec un œil expert ! N'hésitez pas à passer nous voir à l'Office de tourisme et découvrir notre nouvel espace boutique"