Mulhouse

(Re)découvrez la cité du Bollwerk
"Ce qui fait le charme de l’Alsace c’est sa diversité qui provient, en grande partie, de sa position frontalière et de son histoire mouvementée. La ville de Mulhouse témoigne parfaitement de cette diversité. Souvent moins considérée par les visiteurs que Colmar, la cité du Bollwerk a été injustement cantonnée à son image industrielle. Et pourtant, je vous le garantis, Mulhouse mérite vraiment une visite ! Voici quelques raisons (liste non exhaustive, bien sûr !)"

Par : Thomas

Service communication
  • Cité de l'Automobile © OT Mulhouse
    Cité de l'Automobile © OT Mulhouse
  • Cité du train © C.Recoura
    Cité du train © C.Recoura
  • © Musée de I'impression sur Étoffes - Mulhouse
    © Musée de I'impression sur Étoffes - Mulhouse
  • Parc Zoologique et botanique de Mulhouse

Pour la culture...

Saviez-vous que Mulhouse est la ville de province qui compte le plus grand nombre de musées rapportée à son nombre d’habitants ? Il y en a pour tous les goûts : Musées techniques : cité de l’Automobile, cité du train, musée électropolis, musée de l’impression sur étoffes, musée du papier peint… Il existe également un musée des beaux-arts, un musée historique, un musée dédié à l’art contemporain sans oublier le superbe Parc Zoologique !


Pour les événements !

A cela s’ajoute de nombreux lieux dédiés au spectacle vivant : La scène nationale de la Filature, le Noumatrouff pour les musiques actuelles, l’Entrepôt pour les spectacles humoristiques ou encore des cafés concerts ou cafés littéraires.
La ville propose tout au long de l’année différents évènements culturels aussi variés qu’enthousiasmants… Je ne manque jamais une édition du festival Scènes de rue qui se déroule au mois de juillet et qui permet de retrouver une âme d’enfant en admirant les performances hallucinantes des artistes aux quatre coins de la ville.

© Ville de Mulhouse – Serge Nied – Studio Chlorophylle

Profitant sans doute d’une influence germanique, Mulhouse est aussi un véritable laboratoire artistique notamment en matière de Streetart. C’est une ville ou s’épanouissent de nombreux créateurs et artisans qui colonisent des espaces laissés à l’abandon et redonnent vie aux anciennes friches industrielles.
Du point de vue architectural aussi il y a tant de choses à découvrir : bâtiments historiques témoignant d’une histoire riche et mouvementée, habitat ouvrier, architecture contemporaine, citée manifeste… et ce n’est là qu’un aperçu !

  • Friches DMC © OT Mulhouse
  • Street art à Mulhouse
  • Street art à Mulhouse © OT Mulhouse

Ce que j’aime à Mulhouse c’est aussi la variété de ses cafés, bistrots et ses petits restaurants sympa proposant des spécialités du monde entier…

En plus avec la gare, le tram, et les vélos en libre-service, il est facile d’accéder à la ville et de s’y déplacer.

"En résumé, pour moi Mulhouse est une ville dynamique, créative et cosmopolite à mille lieues des clichés qu’elle a longtemps véhiculés. Il serait dommage de traverser l’Alsace sans s’y arrêter !"
Portrait de Thomas

Thomas

Service communication

Thomas est natif de Murbach. Il retourne aussi souvent que possible voir « son » petit village à pied, à VTT ou dans le cadre des visites qu’il guide.

Voir plus d'articles de Thomas