Eguisheim

Du pape Léon IX au Village Préféré des Français ...
Lors de votre séjour dans la région de Guebwiller il faut absolument prendre le temps de faire un tour à Eguisheim !
Niché dans le vignoble au Sud de Colmar, le « Village préféré des français 2013 » est l’un des plus beaux de la région … à seulement 20 minutes de route, ce serait dommage de rater ça !

Par : Vincent

Service communication web

Un écrin superbe

Le cadre dans lequel se trouve le village vaut à lui seul le déplacement : un vignoble aux terroirs exceptionnels surplombé par trois châteaux ! Mais à peine entré dans la cité, on se retrouve plongé dans l’Histoire avec la découverte de la place du château, sa fontaine et sa chapelle Saint Léon, du nom du Pape né dans ce château (adossé au mur d’enceinte)…

D’ailleurs les murs d’enceintes et les remparts ne manquent pas à Eguisheim. Ce sont ces derniers qui ont donné au village cette forme hélicoïdale caractéristique. Une promenade le long du rempart permet de voir les superbes maisons qui y sont adossées, au printemps et en été le fleurissement est exceptionnel !

Au coeur de la fête

Chaque année à la fin du mois d’août, les amateurs de vins, de folklore et de produits du terroir se retrouvent à Eguisheim pour la traditionnelle « Fête des vignerons » !  Au programme de ce superbe week-end: dégustations, concerts,  musiques et danses folkloriques ainsi que restauration à base de produits du terroir ! Un événement à ne pas manquer si vous prévoyez d’être dans le secteur à cette date !

L'ambiance magique de Noël

Une visite à Eguisheim ne serait pas complète sans un passage par la place du marché pour se rendre à l’église Saints-Pierre-et-Paul voir son superbe porche et son clocher doté d’un toit à bâtière. A Noël, l’ambiance est magique dans le village. Un beau marché de Noël artisanal vient remplir les petites places et les décorations et illuminations dans les ruelles sont féériques.

"Que ce soit pour une petite balade dans la douceur d’une fin d’après-midi ou pour un petit vin chaud en période hivernale, la découverte d’Eguisheim est toujours une bonne idée  ! Conseil : Eguisheim étant assez fréquenté surtout en été ou à Noël, pensez à venir en début de matinée ou en fin d ‘après-midi, plutôt en semaine ou en dehors des vacances scolaires !"
 
Plus d'informations sur Eguisheim sur : www.tourisme-eguisheim-rouffach.com
Portrait de Vincent

Vincent

Service communication web

Originaire de la région de Guebwiller, Vincent est amateur de voyages et de virées en Alsace pour faire de de la photo de paysages et déguster les crus de la région ! 

Voir plus d'articles de Vincent