Le monde entier est à colmar

Un tour du monde 100% made in Colmar !

"Comment faire le tour du monde en restant à Colmar ? Je vous propose d'embarquer avec moi sur les quais de la Petite Venise pour un voyage extraordinaire ! "

Par : Margot

Référente qualité et graphisme

Rendez-vous sur les quais de la petite Venise, quartier historique de Colmar pour une petite balade en barque vers le marché couvert où vous trouverez des produits locaux de qualité ouvert tous les jours. Celle-ci vous permettra de visiter Colmar au fil de l’eau.

De retour sur la terre ferme

Je vous conseille de remonter le quartier de la petite Venise par la rue st Jean où vous pourrez admirer une maison vénitienne.

Vous aurez ensuite l’occasion de passer de l’Italie à la Belgique en seulement quelques minutes de marche, avouez que le voyage est plus que donné. Ici vous pourrez admirer, adossé au tribunal dans la rue des augustins, la réplique du célèbre Manneken-pis de Bruxelles mais malheureusement dénudé. Serait-ce dû au micro climat colmarien (Pluviométrie comparable à celle de la région de Nîmes) ? En redescendant par la grande rue, vous passerez devant l’emblématique Ancienne Douane.

Si vous remontez par la rue des marchands et sans même traverser le Rhin, vous pourrez faire une halte en Allemagne à la maison Pfister. Observez ses peintures murales et les bustes des empereurs germaniques du 16 ème siècle. Votre tour du monde pédestre s’achève provisoirement au 30 rue des marchands, à la maison natale de Bartholdi, auteur de la célèbre statue de la liberté. Que vous pourrez d’ailleurs aller voir non pas en pleine mer, mais au milieu d’un rondpoint au 45 route de Strasbourg.

Pour compléter votre visite...

-La maison des Têtes, ancienne maison de marchand puis Bourse aux vins de Colmar. Elle doit son nom aux visages (106 pour être exact) qui ornent sa façade.
-Au centre-ville, n’oubliez pas de lever les yeux pour observer les enseignes à l’ancienne, témoignages d’une autre époque.
-Pour une pause dans votre balade, rendez-vous sur la place Rapp où vous attendent bancs et jets d’eau. Si vous êtes avec des enfants arrêtez-vous au carrousel 1900.
-Colmar compte aussi de beaux musées dont l’incontournable musée Unterlinden abritant le retable d’Issenheim.
-Le musée Hansi et sa boutique de souvenirs. Découvrez y l’histoire du célèbre dessinateur alsacien.
-Avec des enfants, optez plutôt pour le musée du jouet où le musée d’histoire naturelle.
-Et si vous avez une petite (ou grosse) faim n’hésitez pas à vous arrêter dans une Winstub pour y goûter notre délicieuse et copieuse cuisine traditionnelle!

"J’espère que ce voyage vous plaira et je vous dis à très vite à Colmar, dont vous garderez, je suis sûre, des souvenirs pleins la tête."

Portrait de Margot

Margot

Référente qualité et graphisme
Voir plus d'articles de Margot