Le Retable de Buhl

  • Tableau du retable de Buhl; Crédit: Municipalité de Buhl
  • INFORMATIONS


    DESCRIPTIF

    Pièce maîtresse du mobilier de l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Buhl, ce chef-d’œuvre pictural date de la fin du XVème siècle. Attribué à l’école de Martin Schongauer, le Retable contient toutes les techniques des oeuvres du début de la Renaissance : ébauche des perspectives, ors gravés, couleurs chatoyantes, drapés profonds et brocarts appliqués. De facture typiquement rhénane, ses dimensions sont impressionnantes : 1,97m de hauteur et 3,50m de longueur pour la pièce centrale (en situation son envergure atteint 7m).

    💡 Le saviez-vous ?

    La face arrière de la partie centrale du retable présente une représentation du jugement dernier de facture plus populaire. Cette œuvre probabelement plus ancienne que le reste du retable avait une vocation pédagagogique dans le couvent des Dominicaines de Colmar où elle était installée. On y voit une soeur Dominicaine précipitée dans les flammes de l'enfer car elle n'a pas su "tenir sa langue"

    ✅ Le conseil de

    Portrait de Thomas

    Thomas

    Service communication

    " Moins connu que le fameux retable d'Issenheim, le retable vaut le détour ! Si vous êtes sur les hauteurs de Buhl profitez-en également pour faire une petite balade sur le magnifique chemin qui débute au cimetière de Buhl et va jusqu'à l'hôtel et spa St Barnabé. "
    Gratuit/entrée, visite libre : Oui
  • Descriptif


    Type de lieu à visiter
    Site religieux
    Formules de visites
      Visite libre
    Thématique(s) du musée
    Ethnographie

COORDONNEES

68530 Buhl

Recommandations de l'office de tourisme


Restaurant Au Soleil d'Or - Le Caveau/Le Chalet
BUHL

Restaurant Au Soleil d'Or - Le Caveau/Le Chalet

Circuit de randonnée: le petit patrimoine de Buhl
BUHL

Circuit de randonnée: le petit patrimoine de Buhl