-
INFORMATIONS
✅ Le conseil de
" Un musée qui gagne a être connu ! Il s'adresse avant tout aux amateurs des "Arts du feu" qui découvriront ici le travail de Théodore Deck, l'un des plus grands céramistes français du XIX, connu notamment pour son fameux "Bleu Deck", profond et lumineux. Ce musée retrace aussi l'épopée de l'industrie textile dans la région de Guebwiller. " -
Descriptif
Type de lieu à visiter
Musée et planétariumPatrimoine technique et industrielFormules de visites
Visite libreVisite guidée pour groupesThématique(s) du musée
Arts décoratifsEthnographieHistoireMinéralogie -
Jours et horaires d'accueil
Fermeture hebdomadaire
Mardi -
Tarifs
Tarifs (en €)
Enfants 0 Etudiants 0 -
DESCRIPTIF
Le Musée Théodore Deck & des Pays du Florival abrite la plus prestigieuse collection de faïences de Théodore Deck (Guebwiller 1823 – Paris 1891), quelque cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.
Déployé sur 5 niveaux, ce Musée de France permet également d’aborder les ressources locales (minéralogie et archéologie) et offre un aperçu de l’histoire de la ville, des traces de la Principauté de Murbach à l’évocation du développement industriel de la cité au XIXe siècle.
💡 Le saviez-vous ?
Théodrore Deck, l'un des plus grands céramistes français du XIXème siècle est né à Guebwiller le 2 janvier 1823. Il y a vécu jusqu'à ses 17 ans et est revenu y travailler de 1848 à 1851. Après avoir créé son propre atelier de faïencerie d'art à Paris, il terminera sa carrière en tant que direceteur de la manufacture de Sèvres.