• Français
  • Deutsch
  • English
  • Exposition - Chemins d'art sacré à l'église St-Léger

    Bienvenue en l’église Saint-Léger de Guebwiller. C’est l’une des plus grandes réalisations de l’architecture romane tardive en Alsace bien que reconstruite ensuite au XIVe siècle. Quatre hommes appelés « marmousets », sont accroupis au pied de la tour de croisée (fin du XIIe à fin du XIIIe siècle). Au-dessus du porche d’entrée se trouve le tympan, qui représente le Christ entouré de la Vierge et de Saint-Léger. Suite aux bombardements des deux guerres mondiales, les anciens vitraux sont remplacés par de nouveaux, réalisés par le maître verrier Chapuis.




    L'EXPOSITION
    C’est d’abord l’aspiration à répondre au lieu qui allait accueillir ses tableaux. L’attention anxieuse, quand on souhaite réussir une rencontre, a fait qu’il ne pouvait qu’imaginer des silhouettes dans des postures variées, car une rencontre comme celle-ci est toujours loin d’épuiser ses ressources. A deux, à trois, en groupe …



    Aussi la gamme infinie de sentiments… De la joie, de la nostalgie, de la peur, ponctuées de musique, de rêves, de fêtes et de poésie. Pas seulement ! Il restait à engager, il le dit avec beaucoup de modestie, un dialogue avec les vitraux.



    Leur lumière exigeante en extension, mais aussi en profondeur, l’a orienté vers un travail de reconnaissance à la couleur, au champ de l’imagination épurée et raisonnable.



    Ainsi se compose, par l’alternance de tableaux, l’expression d’un échange entre le lieu, les tableaux et le regard du visiteur.



    Une explosion de couleurs l’attend. Du jaune comme le son clair des cloches, du vert profond comme les forêts, de l’orange qui pétille, du rouge qui happe le regard du passant, du bleu intense qui captive.



    Une véritable symphonie !





    Biographie
    Né au Liban, il vit en France – à Rosheim, Bas-Rhin – Après des études en Lettres Modernes à la Sorbonne Paris IV, il s’oriente vers l’enseignement : Université Libanaise et Université Saint-Joseph à Beyrouth. De retour en France en 1986, il est à la fois enseignant et responsable pédagogique dans une école de gestion et de commerce à Strasbourg.



    Peintre autodidacte, il peint depuis bientôt 40 ans ponctués d’expositions : Paris, Strasbourg, Fontainebleau, Obernai et Liban. Il partage la peinture avec une autre activité, celle de l’écriture : deux romans et deux recueils de poésie, publiés par souscription ou à compte d’auteur. Il pense que l’écriture et la peinture se complètent. Ne serait-ce qu’en les considérant tout simplement comme une forme spécifique d’expression. Ecrire, lire un livre; peindre, regarder un tableau, créent naturellement des liens de rencontre.


    Les conseils de Liesel

    Explorez l'exposition "chemin d'art sacré" à l'église Saint-Léger : une expérience envoûtante ou vous pourrez apprécier le mélange entre la beauté artistique et la spiritualité !
  • Informations pratiques

    Horaires

    Tous les jours de 9h000 à 18h00

    Lieu de la manifestation / de départ

    Eglise Saint léger, 68500 Guebwiller

    Type d'événement

    Exposition
  • Tarif

    Entrée libre

Coordonnées

  • 14 Pl. du Marché
    Eglise Saint Léger
    68500 Guebwiller