Office de tourisme de Guebwiller - Alsace

Soultz

Située sur la route des vins et nichée aux pieds des Vosges à proximité de leur plus haut sommet, Soultz est mentionnée pour la première fois en 667. Son nom provient probablement de « Sulza », qui évoquerait l’existence d’une source d’eau salée.
Grâce à la viticulture, cette cité a connu une Renaissance prospère aux XVIème et XVIIème siècles, comme en témoignent encore les belles demeures à tourelles d’escaliers, oriels et contreforts.

Cette ville très agréable de 7 311 habitants séduit et surprend ses visiteurs au détour des ruelles et tout au long du circuit historique du vieux Soultz.

On s’y laisse volontiers conter le destin des personnages illustres qui ont occupé cette cité, comme Georges Heckeren d’Anthès dont on peut encore admirer le château et qui confronta le poète russe Pouchkine au cours d’un duel fatal.

Cette ville accueillante qui propose hébergement, restauration et commerces est le lieu idéal de séjour pour découvrir la vallée du Florival et ses richesses.

Visite guidée de la ville de Soultz les mardis en juillet et en août à 10h
La Nef des jouets
Le Château musée du Bucheneck
Circuits touristique et patrimonial « Ville et Pays d’Art et d’Histoire »
Le Parc à cigognes
Le sentier viticole de Soultz-Wuenheim
La route des vins d’Alsace
Visites de caves et dégustations
Départ de randonnées : circuits disponibles à l’Office de Tourisme
Parcours de santé
Départ de sentiers VTT : circuits disponibles à l’Office de Tourisme
Services de location de vélo
Découverte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Trampoline
Ville fleurie 3 fleurs
Visites, excursions, animations : consulter le guide des manifestations

Hébergements (hôtel, chambres d’hôtes, locations de vacances), restaurants, salon de thé, commerces

  • Demeures du XVIème s. et maisons vigneronnes
  • Le Château du Bucheneck XIIIème s.
  • L’Ancienne Commanderie des Chevaliers de l’ordre de Malte
  • Le Château d’Anthès
  • L’Eglise Saint-Maurice, style gothique, XIIIème – XVème s.
  • Orgue Silbermann, XVIIIème s.
  • L’Hôtel de ville, XIXème s.
  • Les Remparts
  • Le Château Waldner de Freundstein
  • Patrimoine industriel

Formules de visites : visites guidée de la ville de Soultz les mardis en juillet et en août à 10h (toute l’année sur réservation pour les groupes), visite libre avec plan du circuit touristique et patrimonial « Pays d’art et d’Histoire », visite guidée du sentier viticole de Soultz-Wuenheim en été avec la Cave du Vieil-Armand, visite libre du sentier viticole de Soultz-Wuenheim avec plan (disponible à l’Office de Tourisme) visite guidée du château musée du Bucheneck et de la Nef des jouets sur réservation pour les groupes,
Services pratiques : accueil touristique des individuels et groupes, espace boutique, possibilité de location de vélo, nombreux commerces, aire de services pour camping-cars. Hébergements (hôtel, chambres d’hôtes, locations de vacances), restaurants, salon de thé
Equipement de loisirs pour les enfants : parc à cigognes
Commodités / services annexes : parking gratuit pour voitures, toilettes publiques, lignes de bus régulières (aux destinations de Guebwiller, Colmar, Mulhouse, …), parking adapté pour les bus

La magie de Noël à Soultz

Marché de Noël de Soultz
La Halle aux Blés et la place de la République accueillent un authentique marché de Noël avec 30 artisans faisant valoir leur savoir-faire et diverses animations gratuites (minute textile, chorales, St Nicolas, Père Noël, tours en calèche), les 2 premiers week-end du mois de décembre. Entrée libre. Parking assuré. Plus d'infos : www.ville-soultz.fr

« Pays d’Art et d’Histoire ».

Autre animation à ne pas manquer, les deux chasses aux trésors proposées à Guebwiller et à Soultz de fin novembre à début janvier permettent aux petits et aux grands de déambuler à travers la ville. Les chercheurs de trésor les plus efficaces sont récompensés. Gratuit.


La Hardaepfelpfluttafascht : la pomme de terre d’antan en fête

Cette fête qui rend hommage aux traditions culinaires alsaciennes se tient chaque automne au mois d’octobre. C’est l’occasion de retrouver la saveur des plats alsaciens tels que les préparaient nos ancêtres avec le restaurateur Gilbert Schluraff, à la tête du célèbre Metzgestuwa, restaurant du boucher. On y déguste ses fameux Hardeapfelpfluttas (sorte de quenelle de pomme de terre) lors d'un déjeuner suivi d'une après midi dansante au cours d’une journée rythmée par de nombreuses animations, tombola, marché paysan et artisanal. Repas sur réservation.

Autres manifestations : voir le guide des manifestations

Chiffres clé

Altitude 239 m - 1421 m
Superficie 2 958 ha = 29,58 km²
Densité 224,40 hab/km²
Latitude 47° 53' 12" Nord
Longitude 07° 13' 47" Est
Population (2009) 7 311 habitants
Code postal 68360

Office de Tourisme SOULTZ
14 place de la République - 68360 SOULTZ
Tél. : 00 33 (0)3 89 76 83 60
Mél : info@tourisme-guebwiller.fr

Office de Tourisme GUEBWILLER
71 rue de la République - 68500 GUEBWILLER
Tél. : 00 33 (0)3 89 76 10 63
Fax : 00 33 (0)3 89 76 52 72
Mél : info@tourisme-guebwiller.fr
www.tourisme-guebwiller.fr

Place de la République
68360
SOULTZ
00 33 (0)3 89 76 83 60
00 33 (0)3 89 76 52 72