Office de tourisme de Guebwiller - Alsace

Les produits du terroir

  • En Alsace, la richesse du terroir donne naissance à de nombreux produits dont voici un petit aperçu :

    • les fromages : Munster, Bargkass (tome de montagne au lait de vache) et une multitude de fromage moins connus et moins diffusés mais tout aussi délicieux…
    • les fameux Vins d’Alsace, composé en quasi exclusivité des 7 cépages suivants : le Sylvaner, le Riesling, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Muscat et le plus connu d’entre-eux : le Gewurztraminer.

    A ces vins blancs s’ajoute le seul cépage alsacien qui produise un vin rouge ou rosé : le Pinot Noir.
    Toujours dans le domaine des spécialités « à boire », on peut également citer les bières, dont les nombreuses variétés issues de brasseries présentes sur tout le territoire alsacien raviront les amateurs du genre.
    Au niveau des légumes, on citera essentiellement les choux dont le choux à choucroute et les asperges!
    La viande la plus utilisée est celle du cochon : pour les lardons de la tarte flambée, le Presskopf à l'alsacienne (fromage de tête à l'ancienne), le Kassler (filet de porc fumé) de la choucroute et une pour une grande diversité de charcuterie.

    A l’automne vient le temps des vendanges et avec elles, le temps du vin nouveau qui se déguste plus ou moins jeune et donc plus ou moins sucré et alcoolisé. De nombreuses fêtes sont consacrées à ce breuvage à travers la région. On y déguste généralement le « Neia » (vin nouveau) avec du pain de campagne de la charcuterie et des noix… Le plaisir de déguster simplement de bons produits !

    Les vaches vosgiennes de couleur noir et blanche occupent les pâturages des crêtes vosgiennes. La transformation du lait qu’elles produisent donne naissance à l’un des produits les plus emblématiques du terroir : le fromage de Munster, fabriqué de manière artisanale dans les marcairies par les exploitants agricoles du Massif vosgien ! Ce fromage à pâte molle, tourné en cave tous les deux jours sur plusieurs semaines, est très prisé il se déguste souvent avec des graines de cumin et se marie à merveille avec certains Gewurztraminer !

    Mais la gastronomie alsacienne se décline également en mets sucrés… Voici une liste non exhaustive des ces gourmandises: le pain d’épices, les bredalas (petits gâteaux secs confectionnés en période de Noël) ou encore le Kouglof, cette délicieuse brioche aux raisins secs connue dans le monde entier !

    Si votre palet est plus sensible aux goûts salés, vous ne pourrez pas manquer le fameux Bretzel, qui accompagnera à merveille une bière d’Alsace bien fraîche.