Office de tourisme de Guebwiller - Alsace

Histoire et patrimoine

Labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire par le ministère de la Culture et de la Communication en 2005, la région de Guebwiller regorge de trésors d’architecture.

Parmi ceux-ci, il convient de citer les joyaux du territoire que sont l’abbaye de Murbach, la collégiale de Lautenbach, l’église St Léger de Guebwiller, …. Mais d’autres bâtiments ou détails insolites méritent d’être connus : les murets en grès rose des Vosges qui soutiennent les terrasses du vignoble guebwillerois, les escaliers à vis, les oriels et les porches millésimés des maisons Renaissance de Soultz, le cimetière israélite de Jungholtz, les marcairies sur les sommets le long de la route des crêtes (massifs des vosges) et bien sûr les très nombreux vestiges d’une histoire industrielle riche et passionnante.

Par ailleurs, le Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller compte sur son territoire de nombreuses anciennes usines, dont certaines ont été construites dans un style particulier.

Ainsi, on peut noter, à Issenheim, l’ancienne Filature Gast, de style néo-tudor, inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 2005, ou encore le “Louvre Schlumberger”, usine en béton armé datant des années 1920. Ces usines sont souvent bordées des villas des industriels et de cités ouvrières, construites sous l’impulsion de certains patrons philanthropes.